Spectacle 1997: L'Assemblée des Femmes
Comédie d'Aristophane (445-386 Av. J.C)


L’Atelier Théâtre de Bagnes présente, cette saison, une comédie qui pourra surprendre. Un spectateur averti en valant deux. Le voici d’emblée, notre Atelier, dans l’embarras… Comment accueillir et placer deux fois plus de monde que prévu ? Mais en y réfléchissant bien…
Pourquoi Aristophane ?

Pourquoi pas ? Ses comédies, variations satiriques sur des thèmes d’actualité (nous sommes au 5
ème et 4ème siècle avant J.C) dénoncent la démagogie, les utopies politiques, les ambitions guerrières, la manie de juger. Ces thèmes seraient-ils démodés ?
Pourquoi une pièce aussi ancienne ?

Pourquoi pas ? Elle fut écrite en 392 av J.C 2389 ans plus tard, à la charnière du 3
e millénaire, après 3 décennies – au moins - de féminisme, le sujet continue de mobiliser ou d’indifférer, d’enflammer ou de lasser. 392 av J.C-1997 apr. J.C, faute de concomitance n’y aurait-il pas convergence de vue ?
Pourquoi une pièce grecque traduite ?

Pourquoi pas ? A l’ère d’Internet et des satellites, serait-il farfelu de considérer que la terre est ronde et anachronique d’envisager des interférences culturelles ?
Pourquoi « L’Assemblée des Femmes » ?

Pourquoi pas ? Et que l’on se rassure ! Notre société contemporaine ne risque rien ! Aucun séisme démocratique n’est à craindre … Aristophane joue la comédie (la troupe aussi), il défend la tradition contre les idées nouvelles –oh ! Nouvelles ?...
En Clair, cette œuvre est d’actualité. Son humour, léger ou grinçant, ses situations prosaïque ou rocambolesque, ses répliques quotidiennes ou ubuesques, truffent le scénario de moments satiroco - comiques.
Les grands thèmes : l’homme, la femme, le couple, l’amour, le partage des biens, l’autorité, la soumission, l’égalité des sexes et des chances pourraient être qualifiés aujourd’hui de « politiquement corrects » !
Avouons qu’ils ne sont pas propres à l’Antiquité !
Un tout dernier avertissement : l’Atelier Théâtre joue le texte intégral. Il n’ a pas jugé déplacer ci et là de minuscules carrée blancs ; il est conscient de la qualité de compréhension et de réceptivité de son public. En autre, une légère adaptation a été souhaitée par le metteur en scène.


Distribution
Lucienne Meichtry, Pauline Oreiller, Frédérique Gaillard, Johane Courthion, Monique Lovey, Françoise Moix, Claudine Délitroz, Marie Hiroz, Simone Tristan, Jacques Besse, Guy-Philippe Oreiller, Jean Vocat, Julien Colomb.

Mise en scène: Fabien Gargiulo
Costumes: Elisabeth Delamorclaz,
Maquillage: Carole Verdier,
Décors: Michel de Diego
Sons et lumières: Luc Besse, Michel de Diego, Manuel Lopez, Yvan Jacquemin, christophe Vaudan et Sébastien Rossoz



Copyright ATB_2010















Copyright ATB_2010